Nouvelle clause de la convention pour contrer les violences conjugales
En marge des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, nous soulignons une nouvelle disposition de la convention collective qui reconnaît la particularité du processus de rétablissement pour les personnes victimes de violence à caractère sexuel ou de violence conjugale.
En effet, la clause 5-10.08 prévoit maintenant un congé pour cause de violence à caractère sexuel ou de violence conjugale. Cette clause permet à la personne de s’absenter du travail pendant au plus vingt-six semaines sur une période de douze mois.
Si vous traversez une telle situation, sachez que vous n’êtes pas seul.e. Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à mettre en place les conditions propices à votre rétablissement. N’hésitez pas à passer au bureau syndical, vous y trouverez une écoute attentive et bienveillante par l’ensemble des délégué.es. Nous pouvons vous suggérer des ressources et vous proposer des démarches, tout en respectant votre rythme et en vous assurant une entière confidentialité. Soyez aussi à l’aise, pour ce sujet délicat, de choisir la personne avec qui vous souhaitez échanger : vous pouvez demander de communiquer avec l’un ou l’autre des membres du bureau syndical.