Le Réseau d’action sociopolitique : compte rendu d’Isabelle Marcoux

Le Réseau d’action sociopolitique (RASP) de la CSQ se réunit 2 fois par année pour traiter des enjeux sociopolitiques estimés prioritaires par les membres de la Centrale, notamment à partir des orientations politiques établies par le Congrès et relayées au Conseil général. Il vise à informer, sensibiliser et mobiliser les membres autour de ces enjeux. Les membres des syndicats locaux de la Centrale sont invités à y participer et à ce titre, j’ai participé à mon premier RASP de la CSQ les 17 et 18 novembre derniers. Ce réseau avait pour thèmes le mode de scrutin proportionnel et le revenu minimum garanti, deux dossiers défendus par notre centrale syndicale et par la FEC.

Parmi les conférences, je retiens celle de Mouvement Démocratie Nouvelle  (MDN) qui nous a fait part de son implication dans la campagne pour un changement du mode de scrutin au Québec. Organisme citoyen non partisan, le MDN concentre ses efforts sur l’obtention d’un nouveau mode de scrutin au Québec. Il défend l’idée que l’instauration d’un mode de scrutin à finalité proportionnelle améliorera la démocratie représentative et entrainera, à long terme, une transformation importante pour la société. Lien internet : http://www.democratienouvelle.ca/
Page Facebook : https://www.facebook.com/DemocratieNouvelle/

À la deuxième journée, il y avait une table ronde sur le revenu minimum garanti. Cette table ronde, constituée d’un conseiller syndical au Syndicat de l’enseignement de Champlain, d’une professeure en relations industrielles et d’un porte-parole au Collectif pour un Québec sans pauvreté, a permis de constater les différentes perspectives sur ce débat qui s’inscrit dans la lutte à la pauvreté et la réduction des inégalités.

Le Réseau s’est terminé sur une invitation à un événement national sur la précarité, l’organisation du travail et les pratiques de gestion de ressources humaines. Cet évènement aura lieu les  2 et 3 février 2017 à Bromont. Le projet se veut une étape dans la réalisation de certains aspects du plan d’action 2015-2018, découlant de discours du 41e Congrès sur le renouveau syndical. Il s’adresse à toute personne intéressée, mais fait une invitation particulière aux membres des réseaux de la Santé Sécurité Travail (SST), des jeunes, des femmes et de l’action sociopolitique.

Le Réseau d’action sociopolitique est un lieu d’information, de réflexion et de concertation privilégié pour soutenir nos actions syndicales autour des enjeux sociopolitiques qui nous concernent. Bien que  l’exercice soit fort intéressant, la participation des syndicats locaux FEC au Réseau est faible : à celui auquel j’ai assisté, seuls trois cégeps étaient représentés ; moi de Sainte-Foy ainsi qu’un représentant des Iles-de-la-Madeleine et une de Gérald-Godin. D’après quelques discussions informelles auprès de collègues de la FEC, il semble que la participation au sein de comités d’action sociopolitique locaux semble aussi être faible.

Or, au CG-FEC de septembre 2016, il a été proposé par des membres de la FEC de mandater le Bureau Exécutif d’analyser la possibilité de former un Comité d’action sociopolitique, et ce, dans le but, entres autres, d’assurer le relai entre le Réseau de la CSQ et les syndicats locaux.  Une proposition plus détaillée a été amenée au CG-FEC de la semaine dernière. Il a été proposé, entre autres, de former, de manière exploratoire, un Comité fédéral d’action sociopolitique regroupant des délégué.e.s de chacun des syndicats membres de la FEC et que la coordination de ce comité soit assurée par un comité ad hoc, dont je ferai partie.

La première action du CASP-FEC (Comité actions sociopolitiques) sera assurément d’inviter les syndicats locaux à former des comités locaux. Pour le SPPCSF, ce sera une belle occasion de redonner vie à notre comité local, le  CIAS (Comité information et d’action sociopolitique). Le comité de coordination du CASP-FEC se donnera un premier rendez-vous téléphonique en début de l’année 2017. D’ici là, je ferai un appel à la mobilisation pour toute personne intéressée à s’engager dans le dossier des actions sociopolitiques.

Au plaisir de collaborer avec vous !
Isabelle Marcoux
Bureau syndical