ImpressionDes gains de productivité qui profitent…ou pas ?

23 septembre 2013

Le CIAS souhaite porter à votre attention les résultats d’une recherche de l’IRIS visant à vérifier si, comme le laisse entendre certains discours ambiants, une hausse de productivité économique s’accompagne bel et bien d’une hausse de la rémunération pour les travailleurs, et donc d’un avancement réel pour l’ensemble de la société.

En clair : si les Québécois travaillent davantage, si la productivité des entreprises est augmentée, est-ce que notre niveau de vie s’en trouvera réellement augmenté ? La recherche menée par l’IRIS confirme que non.

L’IRIS examine dans cette note les statistiques des 30 dernières années. Il met en relief certaines données éclairantes concernant notamment les années 1981 à 2010. Durant ces années, la productivité a augmenté de 32 %, mais le revenu des travailleurs et travailleuses n’a progressé que de 15 % durant cette période.

Le taux de chômage très élevé, des réformes de l’assurance-emploi peu avantageuses pour les chômeurs et la baisse du pouvoir de négociation des travailleurs et travailleuses au cours des dernières années sont des facteurs importants qui viennent expliquer cet important décalage.

Le CIAS vous invite à lire les résultats de cette recherche de l’IRIS pour comprendre, preuves à l’appui, qu’augmentation de productivité ne rime pas nécessairement avec gain réel en capital pour les travailleurs et travailleuses !

Pour lire la note de recherche : http://www.iris-recherche.qc.ca/publications/productivite