Le projet de coopération Otonomi : un appui pour le faire mieux connaître

Projet otonomi (photo)L’an dernier, le comité de solidarité internationale de notre syndicat a accordé son appui au projet Otonomi. Il s’agit d’un projet de micro-crédit et de coopération implanté en Indonésie — sur l’île de Flores— depuis 2011, et s’appuyant sur les structures communautaires des villages indonésiens. Il fonctionne en dehors des grosses organisations de type ACDI : son seul coopérant étranger est l’initiateur du projet ; depuis, chaque étape de développement s’est faite avec des acteurs locaux.

C’est un projet axé sur la vie concrète des Indonésiens, qui permet aux paysans de Flores de sortir de la pauvreté, non pas avec une aide de type «charitable», mais dans une action de type économique. Le micro-crédit leur permet d’acquérir une terre, un travail et un revenu stable, sans dépendre d’aide extérieure, en dehors de l’impulsion de départ (les fonds pour les prêts initiaux proviennent de donateurs occidentaux ; l’argent est ensuite réinvesti). Otonomi fonctionne selon le principe des coopératives de développement, et s’étend de village en village, puisque chaque communauté touchée s’engage aussi à jouer le rôle «d’initiateur» auprès d’une autre communauté.

Pour faire connaître ce projet inspirant*, un réalisateur québécois, Pascal Gélinas, est en train de finaliser un documentaire : Un pont entre deux mondes. Il en est au montage et aurait besoin d’un petit coup de pouce financier. Pouvons-nous l’aider un peu ? En toucher un mot en département ? Passer le chapeau à notre prochaine réunion ? N’hésitez pas à me contacter  — ou à passer au Syndicat — à ce sujet.

Yolaine Tremblay, département de français

* Si vous désirez plus d’information sur Otonomi, voici quelques liens :