Activité intersyndicale de la Saint-Valentin 

Du mois de janvier 2026 et des tensions internationales dont il a fait de nous les témoins, peut-être faut-il avant tout retenir l’importance du tissu social et de la solidarité. Toutefois, le sens de la communauté n’est pas inné : il se tricote un rang à la fois, en allant à la rencontre des personnes qui nous entourent et qui constituent chacune une maille de notre communauté.  

C’est pourquoi, encore cette année, le Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy (SPPCSF-CSQ), le Syndicat du personnel de soutien du cégep de Sainte-Foy (SPS-CSF), le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et le syndicat des éducatrices spécialisées et des accompagnatrices du Cégep de Sainte-Foy (SESA-CSQ) tiennent à célébrer ensemble la fête de la Saint-Valentin.  

Nous vous attendons en grand nombre le mercredi 11 février àl’Allongé, de 12 h à 15 h 30, pour un moment de rencontre festive entre tou.tes les employé.es du cégep de Sainte-Foy. Au menu, un excellent café et un délicieux morceau de gâteau préparé par Anna Pierrot! Nous espérons que vous profiterez pleinement de ce moment savoureux de détente et d’échanges entre collègues. 

Pensez à l’environnement : apportez votre tasse et votre assiette!  

Au plaisir de vous voir pour vous souhaiter, fraternellement, une heureuse Saint-Valentin! 

 

Résumé de l’AG du 4 février 

Mercredi dernier avait lieu la première assemblée générale du SPPCSF de l’hiver 2026, présidée par Amélie-Elsa Ferland-Raymond.

Voici un résumé des grandes lignes.  

Informations 

  • Librairie La Liberté : La direction demande aux professeur.es qui commandent à la librairie La Liberté de commander leur premier livre à l’étude à la coop. Si des problèmes surviennent à la coop avec les commandes, les directions adjointes souhaitent en être directement avisées. Notez que, dans tous les cas, la liste des ouvrages commandés en librairie doit être fournie à la libraire de la coop pour combler les besoins des étudiant.es qui bénéficient d’ententes financières. N’oubliez pas, non plus, de fournir dans vos plans de cours la référence complète des livres commandés à la librairie pour éviter toute confusion dans les différentes éditions disponibles.  
  • À surveiller dans les prochaines semaines : Document sur la prise de parole en public, document sur les règles de régie interne, surveillance des projets de loi de la CAQ.  

Élection partielle au CAF-CSF 

Aucune personne n’ayant présenté sa candidature, le bureau syndical invite les professeures intéressées à s’engager dans un comité féministe à nous écrire. Le bureau syndical serait volontaire pour soutenir la formation d’un nouveau comité et faciliter la répartition des tâches, qui sont très modulables selon le temps dont les personnes intéressées disposeront. Aucune pression! Écrivez à sprofesseurs@csfoy.ca ou à Caroline L.Mineau.  

Résultats du sondage sur l’engagement politique du SPPCSF 

Les résultats du sondage ont été présentés aux membres. Ils font l’objet d’un article dans le présent hebdo.  

Voici toutefois les mesures suggérées par les membres afin d’améliorer la représentativité du bureau syndical :   

  • Consulter les membres de manière électronique (pour connaître l’avis des membres). 
  • Expliquer en détail dans l’hebdo la ventilation de l’appui financier voué aux solidarités.  
  • Utiliser l’hebdo pour nourrir la réflexion des membres sur les sujets sociopolitiques. 
  • Miser davantage sur l’assemblée de mai (qui dure trois heures et plus) pour les points décisionnels.  
  • Étendre dans la révision des statuts le vote secret aux sujets financiers, sociaux et politiques.  

La réflexion sera bien sûr poursuivie.  

Journée IA, balises institutionnelles et travail départemental 

Les membres ont été nombreux à s’exprimer sur l’alourdissement de la tâche que suscitent les travaux sur l’IA, sur la gestion des plagiats qui sera faite concrètement par la direction, sur le sentiment d’impuissance que génère l’implantation de l’IA dans les cours, sur les conflits de valeurs qu’entraîne l’IA, sur les impacts sur l’apprenant ou encore sur les iniquités que l’IA risque de créer.  

Une liste détaillée des préoccupations a été notée par le bureau syndical. Si des aspects de l’IA au collège vous préoccupent, écrivez-nous!  

Préoccupations des membres 

Une professeure aimerait que la condition des hommes soit une cause portée à l’attention du bureau syndical.  

Un prof est inquiet à propos des lunettes IA et de leur détection.  

Cours complémentaires : Les propositions doivent respecter un principe d’unicité, mais l’interprétation stricte faite de ce principe par la direction réduit les possibilités de cours complémentaires. 

Engagement environnemental : Les ressources pour faire le tri des bacs contaminés sont insuffisantes, ce qui fait que le recyclage contaminé est entièrement jeté aux poubelles.  

 

Résultats du sondage sur le rôle social et politique du SPPCSF 

Contexte  

Comme vous le savez, votre bureau syndical a mené un sondage pour mieux cibler les valeurs de ses membres sur ce sujet afin d’améliorer sa représentativité. Il ne s’agissait pas pour nous, les membres du bureau, d’une simple campagne de consultation afin de « redorer » notre image syndicale : nous avons le désir sincère que nos actions aient un sens pour nos membres pour qu’une majorité de ceux-ci se reconnaissent dans leur syndicat local et participent à la vie syndicale dans la mesure de leurs moyens. 129 personnes ont répondu à l’enquête anonyme, dont 47 % ont affirmé ne pas assister du tout aux assemblées (pour différentes raisons, dont, le plus souvent, le manque de temps ou des conflits d’horaire le mercredi midi), ce qui a permis une belle diversité de réponses, tant chez les personnes les plus engagées que chez celles qui le sont moins.  

Résultats 

Aide financière : 32 % des répondants sont favorables au soutien de causes sociales par le SPPCSF et ce pourcentage monte à 64 % si les membres ont le pouvoir de choisir les causes appuyées. 35 % des répondants s’opposent à ce que le syndicat appuie financièrement des causes. Parmi les membres favorables à cette forme d’appui, 69 % considèrent que les 3000 $ offerts (0,7 % des cotisations) sont adéquats. 19 % pensent que ce montant est trop bas; 11 % n’ont pas d’avis sur la question et 1% trouve que ce montant est trop élevé.  

Actions volontaires individuelles : Le SPPCSF appelle parfois ses membres à soutenir de manière volontaire une cause, par exemple, en diffusant de l’information sur une manifestation. 47 % des répondants sont favorables à un tel appui, pourcentage qui monte à 78 % si les membres ont pu s’exprimer sur les causes appuyées. 27 % des répondants s’opposent à ce type d’appui.  

Appui collectif : Le SPPCSF appuie parfois de manière collective des causes (lettre d’appui, lettre ouverte ou boycottage, par exemple). 35 % des répondants sont en faveur d’un tel appui, pourcentage qui monte à 72 % si les membres peuvent se prononcer sur les causes appuyées. 28 % sont en désaccord.  

Échelle géopolitique de l’engagement : L’un des faits marquants du sondage est la préférence marquée des membres pour un engagement plus local. 34 % préfèrent un engagement uniquement à l’échelle de la région; 39 % souhaitent un engagement à l’échelle de la province. Ce sont donc 73 % des répondants en faveur d’un soutien à des causes qui préfèrent que l’engagement de leur syndicat local demeure à une échelle géographique plus réduite (province ou région).  

Valeurs défendues : Règle générale, les répondants sont d’accord avec les valeurs défendues par la CSQ, notre centrale syndicale. Notons toutefois que deux des valeurs défendues récoltent moins d’appui : la promotion et la défense du droit à l’autodétermination du peuple québécois et la reconnaissance de la diversité sexuelle. Ces causes sont tout de même appuyées par un peu plus de 50 % des répondants.  

Mode de décision des appuis : Cette question a suscité une grande division chez les répondants. 50 % sont en effet d’avis de déléguer, à l’intérieur des balises établies par l’assemblée, le choix de l’appui des causes sociales au bureau syndical. L’autre moitié désire une démocratie plus directe, soit par un vote électronique (42 %), soit par un vote tenu chaque fois en assemblée (8%) 

Capacité à s’exprimer en assemblée : Fait préoccupant, alors que 47 % des répondants ont affirmé ne pas assister aux assemblées, 18 % des personnes ne sont pas à l’aise de s’exprimer franchement sur tous les sujets lors d’une assemblée. Le bureau syndical est particulièrement interpelé par la situation et travaillera à amoindrir ce problème.  

Conclusions préliminaires 

Il est trop tôt pour tirer toutes les leçons de ce sondage et pour y apporter la totalité des réponses adéquates. Plusieurs aspects nous demanderont de longues réflexions, d’autant plus que le PL3 risque de modifier le cadre dans lequel s’exerceront les actions du SPPCSF.  

Voici toutefois déjà des pistes sur lesquelles nous vous consulterons. Certaines, en matière de communication, pourraient être prochainement explorées :  

  • Les actions sociopolitiques du SPPCSF pourraient se limiter à l’échelle provinciale; 
  • Les procédures de vote secret systématique pourraient être étendues à l’ensemble des sujets sociopolitiques; 
  • Les propositions sociopolitiques pourraient être annoncées à l’avance; 
  • L’hebdo pourrait être mieux mis à contribution pour informer les membres sur les sujets sur lesquels ils et elles seront amené.es à se prononcer; 
  • Des consultations électroniques plus régulières pourraient avoir lieu pour mieux guider les actions du SPPCSF et orienter les propositions soumises en assemblées; 
  • L’assemblée de mai et les semaines 0 pourraient être davantage utilisées afin de joindre les programmes techniques dont les professeurs sont souvent en stage le mercredi midi; 
  • Les coordinations devraient être mieux tenues au courant des dates des assemblées et invitées à en tenir compte, dans la mesure du possible, dans leur calendrier départemental afin de permettre aux membres qui le souhaitent de participer davantage aux assemblées.  

Nous vous remercions pour votre participation sincère qui nous a permis d’avoir un portrait plus juste de nos membres. Nous vous rappelons que nous tenons grandement à représenter le plus fidèlement possible la majorité de nos membres et que nous souhaitons que chacun.e puisse s’exprimer avec confiance, sans craindre d’ostracisation. C’est le dialogue qui permet à notre communauté d’avancer, ce qui nécessite une diversité de points de vue afin d’éviter les angles morts.  

N’hésitez pas à nous faire signe si vous avez des préoccupations ou des idées à partager avec nous!  

 

Évaluation de la scolarité 

Vous avez cumulé de nouveaux crédits universitaires? Faites reconnaître votre scolarité ! Si vous êtes permanent.es ou à temps plein annuel, vous avez jusqu’au 31 mars pour mettre à jour votre scolarité et obtenir une correction de votre échelon lors de la 14e semaine de paie.   

Les collègues précaires disposent de 30 jours après la date d’engagement pour fournir leurs documents de scolarité, mais la révision peut être faite à tout moment.   

Écrivez à rh-enseignants@csfoy.ca pour faire réviser votre scolarité si cette situation vous concerne.  

 

Sondage de la CSQ sur le bien-être des familles québécoises 

Le bureau syndical a reçu de la part de Nadine Bédard-St-Pierre, notre collègue du cégep de Sainte-Foy et première vice-présidente à la CSQ, le sondage suivant à transmettre aux membres.  

Il s’agit d’une enquête nationale sur le bien-être des familles québécoises, en collaboration avec la Dre Mélissa Généreux, médecin spécialiste en santé publique et professeure titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Cette nouvelle édition de l’enquête s’intéresse, notamment, à la place du numérique dans la vie des enfants et à leurs relations interpersonnelles. 

L’enquête s’adresse à tous les parents d’enfants du primaire et du secondaire. Pour y participer, il suffit de remplir un questionnaire d’environ dix minutes sur la plateforme sécurisée Limesurvey ©, en français ou en anglais. La date limite pour participer est le 13 février 2026. Les résultats seront dévoilés dans la semaine du 16 mars 2026. 

Si vous désirez participer, voici les informations : 

 

Revue de presse 

Les critiques contre l’effritement de l’État de droit par le gouvernement caquiste continuent, cette fois de la part de la Confédération syndicale internationale (CSI) : Critiques de lois du gouvernement Legault | Un appui international pour les syndicats 

Êtes-vous curieuses et curieux de lire la réaction d’étudiant.es en philosophie au sondage de Radio-Canada sur l’utilisation de l’IA? Voici un article qui résume la teneur des échanges dans une classe de l’Université de Montréal : Sondage sur l’IA et les étudiants : qu’en pensent les principaux intéressés? | Radio-Canada 

L’Ontario a désormais une loi pour assurer la transparence lors de l’embauche, notamment en affichant les échelles salariales. Une telle loi n’existe pas encore au Québec : Vie au travail | Transparence à l’embauche : et si le Québec suivait l’Ontario ? 

Voici un bel article qui donne matière à réflexion sur l’IA en contexte d’enseignement : En quête de solutions | Penser sans la machine | La Presse 

Les failles du système scolaire québécois et de l’école à trois vitesses continuent d’alimenter les débats : 

Des enseignant.es s’inquiètent de la discrimination possible d’étudiant.es en raison de leur foi : Des enseignants de cégeps demandent à l’Assemblée nationale de «rejeter» le projet de loi 9 sur la laïcité | Le Devoir 

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici: Ma CSQ cette semaine.