Retour sur l’AG du 8 octobre
Le 8 octobre avait lieu la deuxième assemblée générale du SPPCSF de l’année 2025-2026.
En voici les grandes lignes résumées pour vous.
Informations
- Compressions budgétaires : La direction du collège a préféré ne pas répondre favorablement à la demande intersyndicale de publiciser la pétition contre les coupes dans le milieu collégial, alors que d’autres directions de cégep ont dénoncé publiquement les compressions, de concert avec leurs syndicats locaux.
- Marche mondiale des femmes : Les t-shirts commandés seront distribués lors de la marche. Un point de rendez-vous est prévu. Pour information, contactez Sabrina Clitandre au bureau syndical.
- Liberté académique : Le dossier de la liberté d’expression dans les médias est présentement sur la table de travail de la direction et du syndicat.
Dénonciation du génocide à Gaza
L’ONU reconnaît qu’un génocide est en cours dans la bande de Gaza, où au décompte des morts violentes (plus de 64 000) doit encore s’ajouter celui des victimes indirectes, causées par les épidémies, le manque de soins, la famine, les disparitions sous les décombres. La FEC, tout en condamnant les attaques palestiniennes du 7 octobre et en dénonçant la violence du Hamas, a choisi, à la demande de ses membres, d’adopter une résolution afin de protester contre la réponse génocidaire du gouvernement Netanyahou à la violence, certes inadmissible, du Hamas. Devant la démesure de la réponse israélienne et l’inaction des gouvernements, le SPPCSF a soumis à l’assemblée la proposition suivante, qui a été adoptée à la majorité :
Les membres du SPPCSF demandent à la Direction du cégep de Sainte-Foy et aux organismes apparentés de se désengager immédiatement des investissements ou des entreprises contribuant à l’économie israélienne ou au génocide, à l’occupation et à la colonisation illégales israéliennes des Territoires palestiniens, et de garantir qu’aucune entreprise dans laquelle elle investira à l’avenir ne soit associée à des violations des droits de la personne et du droit international.
Il importe de préciser que cette proposition ne constitue pas une prise de position pour le peuple palestinien contre le peuple israélien, mais bien une prise de position contre une situation de génocide. De part et d’autre, les civils sont malheureusement les grandes victimes des conflits armés. Nous espérons que la trêve fragile qui a cours depuis peu perdure et nous souhaitons vivement la paix à ces deux nations meurtries.
Chantier des horaires
Les membres présent.es ont relevé les nombreux points positifs et négatifs du chantier des horaires. Si vous possédez des documents faisant état des différents éléments du chantier qui posent problème à votre département, merci de nous les acheminer par courriel! Si vos notes sont manuscrites, envoyez-nous une photo de celles-ci. Nous colligerons les cas et assurerons le suivi auprès de la direction.
Effets des coupes budgétaires
Le SPPCSF a commencé un document collectif répertoriant les effets des coupes budgétaires sur l’enseignement collégial. Les membres présent.es ont élaboré une liste des répercussions négatives qu’ils et elles ont observées. Vous serez prochainement appelé.es à compléter cette liste en ajoutant des éléments qui ne s’y trouvent pas déjà.
Nous vous retrouverons le mercredi 19 novembre! D’ici là, notre porte vous demeure ouverte!
Prenez soin de vous!
Le 10 octobre avait lieu la Journée mondiale de la santé mentale. En cette occasion, nous voulons vous rappeler de prendre bien soin de vous. Enseigner au cégep constitue une expérience passionnante, mais qui comporte des défis importants pour la santé mentale. Nous jonglons souvent avec une charge de travail élevée et une pression de performance associée à la prestation de cours. De plus, nous sommes en première ligne du soutien aux étudiant.es qui peuvent eux-mêmes vivre des défis de santé mentale, ce qui ajoute une charge émotionnelle supplémentaire.
Bien que par le syndicalisme, on travaille à l’amélioration des conditions de travail, il faut reconnaître que le combat est ardu et que les résultats ne sont pas instantanés. Voici donc quelques stratégies d’adaptation qui pourraient vous aider à faire face à tout cela. Ce n’est rien de magique, mais c’est un bon départ :
- Établir des limites claires : définir des heures pour le travail et les communications (on n’a pas à être disponible 24 h/jour et 7 jours/semaine).
- Accorder la priorité aux soins personnels : s’accorder du temps de qualité avec nos proches ainsi qu’à l’exercice physique, aux loisirs et au repos (la modulation de notre temps de travail, c’est possible et souhaitable pour équilibrer les périodes de surcharge).
- Solliciter du soutien : ne pas hésiter à se tourner vers nos proches, les collègues, le syndicat, la direction ou les programmes d’aide aux employé.es pour partager ses difficultés et obtenir du soutien (ne pas attendre que les difficultés prennent des proportions démesurées, le regard de l’autre permettant le recul et l’ouverture vers les solutions).
Bref, dans tout le brouhaha de la session, ne pas s’oublier. Prenez soin de vous, aussi bien que vous le faites de vos proches, collègues et étudiant.e.s.
Le mouvement des personnes retraitées CSQ (AREQ)
L’AREQ propose de nombreux services importants à ses membres.
Si vous songez à la retraite, adhérer à l’AREQ vous permet notamment :
- de bénéficier d’une assurance collective exclusive, complémentaire à la RAMQ
- admissibilité sans preuve de bonne santé
- aucune augmentation de la prime en fonction de l’âge
- assurance complète pour toute votre vie
- assurance voyage allant jusqu’à six mois consécutifs
- poursuite de l’assurance pour le conjoint survivant
- De participer à des activités variées, dont des conférences
- De poursuivre ou de commencer un engagement au sein de la vie associative
- D’avoir accès à des consultations juridiques gratuites
- D’avoir des rabais sur des produits et services.
Vous pouvez par ailleurs dès maintenant profiter de sessions de préparation à la retraite.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à visiter le site de l’AREQ : Accueil | Areq | Inscription en ligne | FiNO ou à poser des questions à votre syndicat!
Revue de presse
La direction du cégep de Rimouski, le personnel et les étudiant.es dénoncent les compressions gouvernementales en éducation : Restrictions budgétaires dénoncées au Cégep de Rimouski | Radio-Canada
À quand la fin du plafond d’heures dans les cégeps? Dans les cégeps aussi, on veut la fin des limites d’embauche | Radio-Canada
L’insécurité alimentaire affecte entre 40 et 60% de la population collégiale :
L’aspect des campus collégiaux appelé à changer? De plus en plus de classes modulaires dans les cégeps | Radio-Canada
Les femmes touchent moins de primes que les hommes dans les universités québécoises : Professeurs d’université | Les femmes touchent moins de primes que les hommes | La Presse
Des congédiements de directions sèment la consternation chez l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) :
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.