Réaction à la réponse de la Direction à notre lettre du 10 septembre
Le 10 septembre dernier, le comité Intersyndical du collège, avec le SPPCSF en tête, a acheminé une lettre à la directrice générale, Mme Nathalie Larose, lui demandant d’appuyer la démarche du collectif Uni.es pour nos cégeps, entre autres en acceptant de signer et de publiciser la pétition de ce mouvement en réaction aux récentes coupes budgétaires. Une copie de la lettre fut également envoyée à toutes les directions du collège.
Cette demande nous semblait légitime car, pour plusieurs établissements collégiaux de la province, nous avons pu voir des sorties médiatiques conjointes, regroupant les directions générales et les exécutifs syndicaux sur la place publique pour dénoncer ces coupes. Nous estimions également que, puisque le Cégep de Sainte-Foy est un acteur collégial majeur non seulement dans la région, mais dans toute la province, un appui public au mouvement Uni.es pour nos cégeps venant de notre part aurait envoyé un message clair au gouvernement de la CAQ.
La réponse que nous avons obtenue nous a laissés pour le moins sur notre faim. D’abord, elle fut rédigée par le directeur des ressources humaines, et non par la directrice générale elle-même. Ensuite, cette réponse, quoique très polie et louant nos efforts de mobilisation contre les coupes, fait mention du fait que « [les] canaux officiels [du cégep] ne sont pas utilisés pour la publication d’une pétition ». Nous y voyons naturellement une occasion ratée, un rendez-vous manqué. D’un point de vue éditorial, il est également difficile de ne pas penser aux récentes déclarations de notre premier ministre, lui qui a mentionné publiquement que les dirigeants d’établissements et de centres de services scolaires qui seraient dissidents ou inefficaces risquaient de voir leur lien d’emploi rompu. Un tel climat politique ne peut pas encourager des alliances et des rapprochements entre Patrons et Syndicats.
Il serait toutefois injuste de ne pas mentionner que la réponse obtenue contient également des éléments qui précisent les actions entreprises par notre collège en réaction à ces coupes, entre autres, à cause des liens privilégiés que notre cégep peut avoir avec le ministère de l’Éducation supérieure, ainsi qu’avec la Fédération des Cégeps.
Finalement, la réponse de la Direction formule un souhait, « que la convergence de nos efforts et le cumul des différents chemins que prennent nos revendications maximiseront nos chances d’être entendus. » Il va sans dire que notre souhait intersyndical était que, pour une fois, ce chemin puisse être le même, et qu’une action réellement concertée aurait pu créer un précédent rarement vu dans le milieu collégial.
Sondage en vue des états généraux du syndicalisme
Depuis le 31 mars 2025, les neuf principales organisations syndicales au Québec (APTS, CSD, CSN, CSQ, FTQ, FAE, FIQ, SFPQ et SPGQ) unissent leurs forces pour réfléchir collectivement sur l’avenir du syndicalisme.
Cette démarche de réflexions et de profonde remise en question vise plusieurs objectifs, dont celui de dresser un bilan de l’état du mouvement syndical.
Vous pourrez notamment donner votre avis sur la représentativité des syndicats et sur leur engagement ou non dans les sujets sociaux et dans l’arène politique.
Il s’agit ici de répondre, de manière plus large, sur l’état et le rôle du syndicalisme en général. Notez qu’un sondage vous sera envoyé plus tard pour prendre le pouls de vos attentes en ce qui a trait à votre exécutif local, le SPPCSF!
Voici le lien vers le sondage : court sondage. D’une durée de 10 à 15 minutes, il sera disponible jusqu’au 2 novembre 2025.
Grande manifestation le 29 novembre
Les différents syndicats appellent la population à se réunir en grand nombre à Montréal le 29 novembre prochain (13h30, place du Canada) afin de protester contre la prochaine entrée en vigueur de la Loi 14 qui brime les travailleurs dans l’exercice de leur droit de grève.
Trois thèmes sont défendus par les personnes qui participeront à cette manifestation pacifique :
- La nécessité d’investir dans les services publics (et donc de dénoncer les compressions en santé et en éducation).
- La nécessité de protéger les contre-pouvoirs (et donc de dénoncer les attaques répétées du gouvernement contre les syndicats).
- La nécessité d’entreprendre des actions pour répondre aux défis de la crise climatique (et donc de dénoncer l’inaction du gouvernement).
Nous vous donnerons plus de détails sur le déroulement de cette manifestation un peu plus tard, mais nous vous invitons à inscrire la date à votre agenda.
Revue de presse
La CAQ continue de tenter de distraire l’attention de son bilan catastrophique en brandissant l’épouvantail des méchants-syndicats-dont-il-faut-contrôler-les-dérives. Nous aimerions tou.tes pouvoir en faire autant quant à la manière dont la CAQ utilise nos impôts… Réforme du régime syndical | Boulet ira de l’avant avec la cotisation facultative | La Presse
Parmi victimes des coupes de la CAQ se trouve le concours Critère, qui a pendant près de 50 ans vu naître de futur.es écrivain.es: Un concours littéraire majeur perd son soutien financier gouvernemental | Radio-Canada
Le défi de former des enseignant.es qui pourront transmettre les langues autochtones est important. L’exemple de la Colombie-Britannique : Langues autochtones : le défi de former des enseignants | Radio-Canada
Quand on parle de la lourdeur de la tâche enseignante, la multiplication des plans d’intervention en est un exemple : Le Québec « champion » des plans d’intervention | La Presse
Quelle place fait-on à la lecture au Québec?
Contrairement au premier ministre Legault, la ministre Lebel ne formule pas de menace de congédiements : Menace de congédiements en éducation : les DG se disent rassurés par la ministre LeBel | Radio-Canada
Les inégalités du système d’éducation semblent là pour rester :
Justement, sur le sujet, l’auteur C.A. Sévigny, professeur au cégep de Sherbrooke, parle à Radio-Canada de son livre sur la ségrégation scolaire : La ségrégation scolaire, une réalité au Québec, selon un enseignant | OHdio | Radio-Canada
Les problèmes d’anxiété sont en hausse dans la population étudiante : Santé mentale des étudiants: près de la moitié présente des symptômes d’anxiété ou de dépression | JDQ
L’angle mort des maternelles 4 ans : les enseignant.es sont nombreux à changer plus fréquemment des couches… «Ça devient un fardeau»: de plus en plus d’enseignants de maternelle doivent changer des couches | JDQ
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.