30 septembre : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Ce mardi a lieu la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Comme chaque année, c’est l’occasion pour la communauté collégiale de marquer sa solidarité avec les peuples autochtones. En cette journée de commémoration et de guérison, nous invitons tou.tes les professeur.es à porter un chandail orange afin d’honorer la mémoire des survivant.es des pensionnats autochtones et des enfants qui y sont décédé.es.
Pour aller plus loin dans une démarche d’allié.es, nous vous invitons à participer aux activités offertes lors de cette semaine et tout au long de l’année. Consultez l’affichage Omnivox pour connaître les activités proposées cette semaine. Nous vous suggérons notamment de faire un tour pour apprécier les expositions, qui s’adaptent à tous les horaires :
- Voies parallèles : pour ouvrir un dialogue avec les Autochtones du 25 septembre au 18 octobre dans le Dégagé G.
- Vitrine des Premiers Peuples (biblio) — Exposition de jupes traditionnelles Régalia.
À notre communauté qui œuvre à la valorisation des cultures autochtones et à la décolonisation de notre institution d’enseignement, nous disons merci, thank you, tshinashkumitin, chiniskumitin, woliwon, migwetc, mik8etc, mikwetc, nakurmik, nia:wen, tiawenhk, wela'lin, wliwni!
Journée mondiale des enseignant.es
La journée mondiale des enseignant.es de l’UNESCO vise à souligner l’apport inestimable des enseignant.es à la société, l’éducation permettant de transformer positivement le monde. C’est aussi, selon l’UNESCO, le moment pour insister sur le soutien dont les eneignant.es ont besoin pour accomplir leur mission, peu importe le palier d’études.
En ce contexte de coupes budgétaires gouvernementales, nous souhaitons rappeler qu’une société plus juste, plus efficiente, mieux développée, plus heureuse ne se fait pas sans une éducation de qualité. C’est grâce à l’éducation que des solutions innovantes seront apportées aux problèmes contemporains et à ceux à venir.
Nous nous engageons à continuer de revendiquer des conditions d’enseignement gagnantes et un financement de l’éducation à la hauteur de son importance et des défis à surmonter.
Bonne Journée mondiale des enseignant.es!
Solidairement, le bureau du SPPCSF
Formation sur le RQAP
La CSQ organise une soirée de formation pour les futurs, nouveaux ou jeunes parents qui désirent se familiariser avec le RQAP. Cette présentation de Mario Labbé de l’équipe de la sécurité sociale de la CSQ aura lieu sur Zoom le lundi 6 octobre 2025 de 19 h à 21 h 30.
Vous pouvez vous inscrire par le lien suivant: https://inscription.lacsq.org/?k=VRz9iJtvxDwbEEtM3gMIJsANRh%2f9FTOlDfOTj6R5OBc%3d
L’inscription permettra de recevoir le lien Zoom de la rencontre, ainsi que les documents présentés lors de la formation. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’à 48h avant la formation.
Rappel pour vos étudiant.es : pièce de théâtre Transformer le monde? Et pourquoi pas!
Nous vous rappelons que vous pouvez inviter vos étudiant.es à assister à la représentation de la pièce Transformer le monde? Et pourquoi pas! au Café Wazo à compter de midi le mercredi 8 octobre (des enjeux de disponibilité de local font en sorte que la pièce est présentée en même temps que notre AG syndicale).
Cette pièce vise à mettre en lumière les revendications portées par des femmes issues des quatre coins de la planète dans le cadre de la Marche mondiale des femmes qui aura lieu à Québec le 18 octobre prochain. Une discussion suivra la lecture de la pièce.
Cette activité est organisée par le Comité d’action féministe du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy et est née d’une initiative de militantes du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale.
Pour en savoir davantage sur la Marche mondiale des femmes : https://www.cqmmf.org/
Pour connaître l’horaire de la Marche mondiale du 18 octobre : https://cqmmf.org/6e-action-2025.html#6eactionmmf2025
Pour connaître l’horaire des activités du Village féministe qui se tiendra aussi à Québec le 17 octobre : https://cqmmf.org/6e-action-2025.html#Villagefeministe
Le comité d’action féministe à besoin de vous!
Le comité d’action féministe cherche des volontaires pour l’aider dans l’organisation de ses deux activités phares :
- Les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre, qui culminent avec la commémoration de la tuerie de Polytechnique et la distribution de rubans blancs;
- La journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.
Vous avez envie de donner un coup de main ponctuel dans une action affirmant le désir d’une société plus égalitaire, inclusive et féministe? Vous voulez faire de la sensibilisation et de la prévention auprès des étudiant.es du cégep et de vos collègues? Vous avez une idée originale que vous aimeriez proposer et mettre en œuvre? Vous êtes simplement prêt.es à donner quelques heures de votre temps pour cette cause?
Chers et chères volontaires, contactez Brigitte Papadakis ou écrivez-nous au sprofesseur@csfoy.ca.
Revue de presse
IA, environnement, compressions budgétaires, les défis auxquels fait face l’enseignement collégial sont nombreux… Le président de la FEC fera d’ailleurs le tour des AG pour prendre le pouls du terrain : Tournée du président de la FEC-CSQ : les cégeps face à des défis de taille
Le gouvernement Legault interdit l’écriture inclusive dans la fonction publique, ses ministres semblant se braquer devant les subtilités grammaticales de cette écriture. « La Politique linguistique de l'État s'applique aux ministères et aux organismes gouvernementaux, aux municipalités, au réseau de la santé, aux centres de services scolaires et aux sociétés d'État. Elle ne concerne pas les écoles, les cégeps, les universités et les hôpitaux, qui relèvent plutôt du secteur parapublic. M. Roberge a cependant indiqué mercredi matin avoir reçu l'assurance que des règlements calqués sur sa politique linguistique seront adoptés par les ministres responsables de ces établissements », peut-on lire à Radio-Canada.
Les inégalités sociales persistent dans le système d’éducation à deux vitesses : Épreuve ministérielle d’écriture à la fin du secondaire: l’écart se creuse entre le public et le privé | JDQ
Les coupes en éducation continuent de faire mal :
Si le réseau de l’éducation primaire et secondaire a pu rencontrer sa ministre, celle de l’enseignement supérieur demeure parfaitement invisible jusqu’à présent. On sent bien là toute l’importance habituelle que le gouvernement Legault accorde à ce palier d’éducation : Rencontre avec Sonia LeBel | Le président de la CSQ sent une volonté d’apaiser le milieu de l’éducation | La Presse
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.