Deux nouvelles raisons de porter le carré bleu (et de s’insurger contre la gouvernance caquiste) !
On dit que les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules, et elles sont nombreuses en ce moment. Nous nous concentrerons cependant sur celles qui nous affectent plus directement dans notre milieu de travail, le cégep de Sainte-Foy.
On nous a annoncé à la rentrée des restrictions budgétaires improvisées en ce qui a trait au budget d’investissement. Ces coupes affectent directement les rénovations nécessaires aux bâtiments ainsi que l’achat de matériel pédagogique essentiel pour nos cours.
À cela s’ajoutent maintenant deux autres mesures d’austérité qui vont inévitablement alourdir notre tâche, comme si celle-ci ne pressurisait pas déjà nos ressources en énergie ! Les voici :
- Un gel d’embauche :
Comme cela a été annoncé par la direction, un gel d’embauche est effectif depuis le 1er novembre pour les emplois qui n’offrent pas un service direct à l’étudiant.e. Ce gel, s’il ne s’applique pas directement au corps professoral, aura des répercussions sur notre tâche dans la mesure où les gestionnaires et les employé.es des différents services (services adaptés, reprographie, paie, etc.) ne seront pas remplacé.es à la fin de leur contrat ni s’ils ou elles partent en invalidité. Selon ce qu’il nous a été dit, l’une des seules façons de remplacer ces employé.es nécessaires au bon fonctionnement de notre collège serait… d’engager un.e professeur.e permanent.e pour assurer ces tâches !
- Un plafonnement d’heures
Malgré une hausse des effectifs étudiants, le gouvernement caquiste nous contraint désormais à ne pas dépasser le seuil d’heures de travail atteint l’an dernier pour la totalité des employé.es du cégep. Donc, il faut comprendre que, dans l’optique où nous donnons des cours, si nous avons plus d’étudiant.es, il nous faudra inévitablement engager d’autres professeur.es pour offrir ces cours. Par conséquent, soit on supprime des postes dans d’autres secteurs que celui de l’enseignement, soit on augmente le nombre d’étudiant.es par groupe. Pour l’instant, heureusement, la direction ne semble pas envisager cette avenue, mais nous devons demeurer vigilant.es en raison de l’extrême incertitude financière dans laquelle nous place le gouvernement caquiste !
Ces deux mesures nous affectent doublement et illustrent le peu d’intérêt que porte notre gouvernement à l’enseignement collégial.
Carrés bleus
Le carré bleu, qui vise à dénoncer la façon dont le gouvernement gère les finances publiques, est encore tout à fait opportun afin de signaler notre désapprobation. Nous vous invitons fortement à porter ce signe de mécontentement et à utiliser, dans les médias sociaux, les visuels que notre fédération syndicale a mis à notre disposition (créés ici même, au cégep de Sainte-Foy). Plusieurs cégeps ont d’ailleurs joint le mouvement.
Nous vous invitions également à en parler à vos étudiant.es (nous pouvons venir porter le message dans vos classes si vous le préférez : faites-nous signe)! Sachez que nous serons présent.es lors des portes ouvertes afin de faire connaître les répercussions importantes de la politique d’austérité caquiste.