Revue de presse
La Fédération des cégeps dénonce l’écart entre la réussite des étudiant·e·s des niveaux collégial et universitaire à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, rapporte Alice Girard-Bossé dans La Presse.
Dans Le Journal de Québec, Daphnée Dion-Viens souligne les bouleversements que cause ChatGPT dans les salles de classe. Alors même que les offres patronales sectorielles insistent sur l’accroissement de l’offre de cours à distance, la journaliste affirme que de nombreux professeurs renoncent aux évaluations à distance afin de s’assurer de l’intégrité des travaux.
Radio-Canada met en lumière le taux d’échec alarmant des élèves de cinquième secondaire à l’épreuve uniforme de français. Cette baisse du taux de réussite serait liée aux répercussions de la pandémie sur l’enseignement. C’est aussi le sujet de Marie-Eve Morasse dans La Presse. Le français n’est toutefois pas la seule matière qui n’est pas maîtrisée. Daphnée Dion-Viens dans Le Journal de Québec fait état des piètres performances des élèves à l’examen ministériel de mathématiques.
Les lacunes de l’enseignement primaire et secondaire sont l’objet de cet éditorial de Patrick Lagacé, dans La Presse. Il y met en lumière les répercussions de ces lacunes, notamment au niveau collégial.
La Fédération étudiante collégiale du Québec réclame l’instauration d’un test de français pour tous les élèves dès leur arrivée au cégep afin d’avoir un meilleur accès à la classe de renforcement, que la Fédération propose de considérer comme un cours complémentaire, écrit Daphnée Dion-Viens dans Le Journal de Québec.
Dans La Presse, Hugo Pilon-Larose résume les priorités du ministre Drainville en matière d’éducation. On y retrouve sans surprise la pénurie d’enseignants et la faiblesse du français écrit des élèves.
Pour contrer la pénurie de profs, la Fédération des centres de services scolaires pense à augmenter le nombre d’élèves par classe, rapporte Daphnée Dion-Viens dans Le Journal de Québec. Le ministre Drainville a rejeté cette proposition, peut-on lire dans Le Journal de Québec.