1er mai : Actions de visibilité au Cégep de Sainte-Foy

Opération «Piétons contre l’austérité!»

PROD_1er_mai_refusonsaust_vector.inddÀ l’occasion de l’Assemblé générale extraordinaire du 23 avril dernier, il a été décidé par une très forte majorité des personnes présentes (90%), que les membres du SPCSF (FEC-CSQ) participent à la planification, l’organisation et la promotion d’actions de soutien à la lutte à l’austérité le 1er mai 2015.

Vous êtes certes invités à participer à la manifestation régionale qui se tiendra à compter de 18h à la Place du l’Université du Québec (voir autre article de l’Hebdo syndical), mais nous croyons important de poser également un geste concret au cégep puisque les mesures d’austérité qui affectent l’ensemble des services publics, frappent durement le réseau collégial qui, depuis cinq ans, a subi des compressions budgétaires de plus de 150 M $ (en incluant celles du budget du 26 mars dernier).

Rappelons que par rapport à l’année 2010-2011, les compressions budgétaires imposées de manière récurrente au Cégep de Sainte-Foy totalisaient, en novembre dernier, 2,5 M$, ce qui représente une ponction d’environ 15% du budget dit « compressible » du collège. Or, le dernier budget du gouvernement Couillard a imposé des compressions supplémentaires de 1,3 M $. Les compressions récurrentes affectant le cégep totalisent maintenant 3,8 M $ et la direction ne sait trop encore comment elle pourra gérer ces nouvelles coupures puisque le collège n’a plus aucune marge de manœuvre financière. Il va sans dire que ces compressions affectent la qualité de la formation collégiale et que les prochaines années risquent d’amplifier le phénomène : moins de services offerts aux étudiantes et étudiants, augmentation des frais afférents, etc.

Une activité de visibilité regroupant le personnel du cégep et les étudiantes et étudiants se déroulera donc au cégep dans la journée du 1er mai entre 11h30 et 13h. Nous vous invitons à vous présenter à l’entrée Margelle à 11h15 ou à nous rejoindre directement à compter de 11h30 à l’extérieur du cégep, au coin du Chemin Sainte-Foy et de l’autoroute Robert-Bourassa.

Nous y effectuerons une Opération «Piétons contre l’austérité». L’action consiste à activer le bouton d’appel du piéton, puis à permettre à de petites escouades de traverser l’intersection munies de bannières et d’affiches afin de dénoncer les impacts négatifs des mesures d’austérité dans le réseau collégial. La majorité des participantes et participants prenant part à l’action de visibilité seront cependant sur le terre-plein (sécurité oblige) où musique et slogans se feront entendre.

Cette activité est organisée en concertation avec l’Association étudiante de cégep, le Syndicat du personnel de soutien, le Syndicat des professionnelles et des professionnels, le Syndicat des éducatrices spécialisées et le Syndicat des interprètes.

Visionner l’appel à la mobilisation de la CSQ : http://www.lacsq.org/dossiers/fete-internationale-des-travailleuses-et-des-travailleurs/

Nous comptons sur votre présence!

CSQ-15063-bannierePrint