Nouvelle année, grande consultation! 

La nouvelle année commence encore une fois sur une note grinçante sur la scène politique d’ici et d’ailleurs : projets de loi qui entreront en vigueur et bousculeront l’État de droit, intervention de Trump au Vénézuéla, menace d’invasion du Groenland, etc. Le climat de tension forme un marasme social auquel il est difficile d’échapper. Si ces événements semblent se dérouler hors de notre portée, nous continuons d’avoir un pouvoir d’action qui n’est pas dérisoire et que nous nous devons d’exercer pour infléchir le parcours social. D’ailleurs, des élections s’en viennent…  

En ce début d’année 2026, l’équipe du SPPCSF vous invite à ne pas perdre de vue ce pouvoir de transformation et d’action, à faire plus que jamais preuve de solidarité et à éviter la polarisation. 

Justement, afin que les actions de votre syndicat local soient pour vous porteuses de sens et renforcent votre sentiment d’appartenance à une collectivité, les membres du bureau syndical entreprennent une grande consultation. Nous voulons nous assurer que notre militantisme est celui du plus grand nombre de nos membres et nous sommes prêt.es à opérer les changements nécessaires s’il y a lieu. Nos actions, en quelque sorte, sont aussi les vôtres! 

Nous vous demandons donc de répondre au sondage que nous vous avons fait parvenir le 14 janvier dernier et d’inviter tou.tes vos collègues à faire de même, peu importe leurs positions syndicales. Vous n’avez pas l’habitude de venir aux assemblées syndicales? C’est vraiment l’occasion de nous faire entendre votre voix, le sondage est anonymisé et toutes les réponses sont pour nous valides et importantes.   

Ce sondage est également important pour vous, car il aura des impacts sur les engagements de votre bureau syndical. Merci d’y répondre en grand nombre!  

Bonne rentrée hivernale! 

 

Dates des AG du SPPCSF 

C’est avec grand plaisir que nous espérons vous retrouver aux dates suivantes, tout au long de la session d’hiver : 

  • 4 février  
  • 18 mars  
  • 8 avril  
  • 13 mai  

Nous vous rappelons que les assemblées générales du syndicat se déroulent les mercredis midi. Vous recevrez une convocation par courriel avec toutes les informations nécessaires. Il vous sera possible d’assister aux réunions à distance, puisqu’elles se tiendront en mode hybride. Nous vous encourageons toutefois à vous rendre sur place lorsque c’est possible pour vous, nous aurons ainsi le plaisir de vous serrer la main!  

Des sujets politiques seront à prévoir cet hiver, notamment dans la foulée du PL3, sur la « transparence » syndicale. Nous aimerions vraiment que vous fassiez entendre votre voix lors des consultations locales afin que votre syndicat vous représente au mieux (et ce, même si vous n’avez pas particulièrement la fibre syndicale : nous représentons l’ensemble de nos membres, quelles que soient leurs convictions).  

Au plaisir de vous voir!  

 

Rappel : dernier jour travaillé 2025-2026  

Nous souhaitons vous rappeler cette information d’importance : le dernier jour travaillé de la session d’hiver 2026 est le 10 juin. 

Le 11 juin 2026 constitue donc la date officielle du début des vacances d’été.  

 

Revue de presse 

Démission de François Legault : voici quelques réactions des centrales syndicales :  

Malgré les réinvestissements importants, le système d’éducation demeure fragile : 

Le bilan de la CAQ en éducation n’est pas aussi positif que le premier ministre sortant veut le laisser croire : Bilan «sombre» pour l’éducation, après l’annonce de la démission de François Legault | Le Devoir. 

Le centre de services scolaire des Mille-Îles ouvre une brèche dans le système des écoles secondaires à trois vitesses : Basses-Laurentides | Un frein à l’école à trois vitesses | La Presse. 

Le mouvement École ensemble promeut une autre façon de penser le réseau de l’éducation : Réinventer l’école au Québec : une solution pour mettre fin à l’école à trois vitesses | Radio-Canada. 

L’utilisation de l’IA pour contrer le décrochage scolaire continue de susciter de nombreuses questions : L’intelligence artificielle est mise au service de la lutte contre le décrochage scolaire. Mais à quel prix? | Le Devoir. 

Des programmes Nature-études verront le jour dans les écoles secondaires du Québec, peut-être est-ce l’occasion de réfléchir sur les possibilités de l’enseignement en nature? Vers une concentration Nature-études dans les écoles secondaires | Radio-Canada. 

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.