Formation du syndicat et de la direction pour les profs nouvellement engagé.es
Les conditions de travail des enseignants et enseignantes comportent leur lot de particularités et peuvent paraître assez complexes, particulièrement en début de carrière. C’est pour vous aider à y voir plus clair que le Collège vous invite à une rencontre portant sur vos conditions de travail, le mercredi 24 septembre 2025, de 12 h à 14 h au local G-171.
Les personnes intéressées à participer à cette activité sont priées de confirmer leur présence à Valérie Gilbert, par courriel à l’adresse suivante : vgilbert@csfoy.ca.
Cette rencontre sera animée conjointement par un représentant de la Direction des ressources humaines et par deux représentants du Syndicat des professeurs et professeures du Cégep de Sainte-Foy.
Plusieurs informations importantes vous seront transmises concernant notamment votre contrat de travail, vos obligations contractuelles, les congés et autres avantages; une place sera également laissée aux échanges et questions. N’hésitez pas à dîner durant la rencontre si votre horaire le requiert.
Cette formation s’adresse plus particulièrement aux nouvelles personnes enseignantes, mais toute personne intéressée peut y assister.
Rédaction des règles de régie interne : des outils s’en viennent!
Vous vous apprêtiez à plonger en département dans la rédaction ou dans la révision de vos règles de régie interne? Nous nous invitons cordialement à repousser ce travail à l’hiver.
Le syndicat et la direction travaillent de concert à la rédaction d’outils pour vous soutenir dans cette tâche. Un guide devrait être prêt pour diffusion à la fin de la session de l’automne. Le but est de vous faciliter la tâche en vous fournissant notamment des exemples. Il s’agira donc d’un outil de validation de vos règles de régie interne, mais pas d’un outil d’uniformisation : vous aurez l’autonomie pour prendre les décisions démocratiquement en département afin de répondre à vos besoins, mais vous connaîtrez mieux les sujets que ces règles sont appelées à couvrir.
Nous vous tiendrons informé.es du moment où le matériel sera disponible.
Crise socioécologique et éducation collégiale
La FEC (notre fédération syndicale, la Fédération de l’enseignement collégial) nous invite (nous et nos étudiant.es) à répondre à un sondage sur la crise socioécologique en lien avec l'enseignement collégial.
Les milieux enseignants et étudiants savent que l’éducation est un levier de transformation majeur face à la crise socioécologique. Mais comment intégrer ces enjeux dans nos cours? À quoi ressemble la transition à laquelle nous aspirons?
Nous vous invitons à consulter la page internet suivante et, dans l’onglet Consultation, à répondre au sondage :
https://www.transformationsencours.ca/
En route vers la Journée de la vérité et de la réconciliation!
Faire rayonner les cultures autochtones québécoises tient profondément à cœur au corps professoral, mais aussi à la direction du collège. Malgré l’annonce de la suspension du sous-comité À la rencontre des Premiers Peuples et de la semaine qui y est associée, la direction, dans la foulée de l’avis syndical déplorant l’abandon de cette semaine de valorisation et de sensibilisation, nous a fait parvenir d’excellentes nouvelles.
Ainsi, Sébastien Paradis, directeur des ressources humaines, nous a précisé que, « dans le but d’entretenir une sensibilisation et une visibilité en continu toute l’année et d’atténuer la charge liée à l’organisation, il a été décidé d’étaler les activités toute l’année, plutôt que de les concentrer dans une seule semaine. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre sera bien entendu soulignée. Il s’agit donc davantage d’un changement de formule que d’une annulation d’activités. »
Voici les activités au programme uniquement pour la fin du mois de septembre:
- Exposition Voies parallèles : pour ouvrir un dialogue avec les Autochtones du 25 septembre au 18 octobre dans le Dégagé G.
- Atelier de macaron offert par les étudiant.es autochtones au Dégagé G.
- Atelier de perlage offert à la bibliothèque.
- Utilisation de la vitrine des Premiers Peuples (biblio) — Exposition de jupes traditionnelles Régalia (des étudiantes autochtones sont impliquées).
- Conférence de Tim Addams pour les étudiant.es des programmes du secteur de la santé le 8 octobre.
- Le Regroupement étudiant des Premiers Peuples travaille sur une activité à présenter le 30 septembre lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Sébastien Paradis ajoute : « Cette année, nous accueillons un nombre record d’étudiants et étudiantes autochtones. En plus des activités de visibilité et de sensibilisation destinées à toute la communauté, nous allons mettre l’accent sur les services directs à ces personnes. »
Nous joignons notre voix à celle de la direction pour vous encourager à participer en grand nombre à ces activités qui concrétisent directement notre engagement auprès des étudiant.es autochtones. Nous remercions la direction et le Comité sur la réussite et la persévérance des étudiant.es issu.es des Premiers Peuples pour cette programmation.
Notez que des professeur.es sont également engagé.es dans des démarches de rayonnement des cultures autochtones liées à leur cours. Voici une autre activité proposée:
- Documentaire sonore sur la chasse au caribou au cœur du Nutshimit par l’auteur Nicolas Lachapelle le 1er octobre 18 h 15 au Sci-Napse. Apportez votre tapis de yoga et votre tasse : une tisane médicinale sera proposée (jusqu’à épuisement des stocks) pour une meilleure expérience d’immersion. Contactez Geneviève Boudreau si l’activité vous intéresse.
Merci de tout cœur à notre communauté œuvrant à la valorisation des cultures autochtones et à la décolonisation de notre institution d’enseignement.
Merci, Thank you, Tshinashkumitin, Chiniskumitin, Woliwon, Migwetc, Mik8etc, Mikwetc, Nakurmik, Nia:wen, Tiawenhk, Wela'lin, Wliwni!
Pièce de théâtre : Transformer le monde? Et pourquoi pas!
Voilà le titre d’une courte pièce de théâtre qui vise à mettre en lumière les revendications portées par des femmes issues des quatre coins de la planète dans le cadre de la Marche mondiale des femmes qui aura lieu à Québec le 18 octobre prochain.
Rappelons que la Marche mondiale des femmes se déroule tous les cinq ans dans près de 60 pays, et ce, depuis l’an 2000. Au Québec, c’est la Capitale nationale qui accueillera le rassemblement national du 18 octobre et plus de 10 000 personnes sont attendues dans les rues de la ville.
Transformer le monde? Et pourquoi pas!
La pièce met en scène diverses réalités illustrant les trois grands thèmes de la marche mondiale, soit la pauvreté des femmes, les diverses formes de violences qu’elles subissent et la crise climatique à laquelle nous sommes tous et toutes confontré.es. Une discussion suivra la lecture de la pièce.
La pièce sera présentée le 8 octobre prochain au Café Wazo à compter de midi et l’ensemble de la communauté collégiale y est invitée.
Cette activité est organisée par le Comité d’action féministe du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy et est née d’une initiative de militantes du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale.
Pour en savoir davantage sur la Marche mondiale des femmes : https://www.cqmmf.org/
Pour connaître l’horaire de la Marche mondiale du 18 octobre : https://cqmmf.org/6e-action-2025.html#6eactionmmf2025
Pour connaître l’horaire des activités du Village féministe qui se tiendra aussi à Québec le 17 octobre : https://cqmmf.org/6e-action-2025.html#Villagefeministe
Quoi : Lecture de la pièce : Transformer le monde? Et pourquoi pas!
Où : Café Wazo
Quand : À compter de midi
Session de préparation à la retraite
L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des services publics du Québec (AREQ-CSQ) offre à ceux et celles qui planifient de prendre leur retraite dans les cinq prochaines années une session de préparation à la retraite pour la grande région de Québec.
- Quand : 24 octobre (en soirée) et 25 octobre (toute la journée)
- Lieu : Lévis, Hôtel Normandin, 535, rue Bernières, G7A 1C9
La session comporte une série de conférences réalisées par des personnes spécialisées dans différents domaines, comme la fiscalité et les assurances. Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter l’ordre du jour que vous trouverez en cliquant ici : Déroulement de la session…
Comme le nombre de places de la session en présence est limité, nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible avant le 10 octobre en vous adressant au Syndicat des professeur·e·s (poste 3852 ou par courriel à sprofesseurs@csfoy.ca). Notez que les frais d’inscription de 85 $ sont assumés par le syndicat.
Notez que vous pouvez également suivre la formation à distance selon le calendrier suivant :
- Préparer ses finances pour la retraite : il n’est jamais trop tôt : le mercredi 19 novembre de 19 h à 20 h 30
- Adaptation psychosociale et santé : le mercredi 21 janvier, de 19 h à 20 h 30
- Questions financières : le mercredi 28 janvier, de 19 h à 20 h 30
- Questions juridiques : le mercredi 4 février, de 19 h à 20 h 30
- Assurances : le mercredi 11 février, de 19 h à 20 h 30
- Régimes de retraite : le samedi 14 février, de 9 h à 11 h 30
Là encore, le nombre de places est limité : premier arrivé, premier servi. Nous vous demandons de nous contacter rapidement si cette formule vous intéresse.
Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site de l’AREQ en cliquant ici.
Revue de presse
Les employeurs doivent désormais protéger la santé psychologique de leurs employé.es. Voici un petit aperçu des responsabilités découlant de l’organisation du travail : Stress au travail | Les nouvelles obligations patronales décortiquées | La Presse
Le glissement vers la droite n’a pas lieu qu’aux États-Unis. S’il n’y a rien de négatif à promouvoir le rôle de mère, il faut impérativement freiner ce qui normalise la restriction de la place des femmes dans la société en les confinant à un rôle de reproductrices, à l’exclusion de tout le reste : Le retour à la tradition | Les tradwives ou l’appel de la féminité traditionnelle | La Presse
Plus de parents se tournent vers le privé pour obtenir des ressources en accompagnement pour leurs enfants, le soutien disponible dans le réseau ne suffisant pas aux demandes : Éducation spécialisée: les cliniques spécialisées prises d’assaut par les familles | JDQ
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.