Rappel : consultation sur le rôle social et politique du SPPCSF 

Le 30 janvier : c’est la date limite pour donner votre avis sur le rôle social et politique de votre syndicat. Vous appréciez l’engagement actuel de votre syndicat sur les différents enjeux sociaux? Vous désirez au contraire restreindre cette sphère d’action à des enjeux locaux? Quelle que soit votre opinion, nous voulons l’entendre.  

Prononcez-vous de manière anonyme sur la question grâce au sondage envoyé par courriel le mercredi 14 janvier. La consultation demande environ 10 minutes. Le syndicat pourrait modifier ses façons de faire à la lumière des résultats obtenus, nous vous invitons donc à tous et toutes prendre position.  

Contexte et enjeux de la consultation : 

Le projet de loi 3 proposé par le gouvernement à l’automne a soulevé des questions autour du rôle des syndicats. Alors que certains pensent que ceux-ci doivent jouer un rôle social et politique en appuyant des causes compatibles avec les valeurs associées au syndicalisme (égalité, solidarité, justice sociale, liberté, démocratie, coopération), d’autres estiment qu’ils devraient plutôt se recentrer sur la défense des intérêts de leurs membres. 

Bien qu’actuellement, l’appui à des causes sociales et politiques à l’extérieur du Cégep ne représente qu’environ 5 % des tâches du bureau syndical et 0,7 % de notre budget de fonctionnement, il nous semble important de prendre le pouls des professeur.es sur ce sujet, puisque lorsque le SPPCSF appuie une cause, il engage publiquement l’ensemble de ses membres. À cet effet, récemment, des membres du SPPCSF ont exprimé le souhait que nous nous questionnions sur les meilleurs moyens d’assurer la meilleure représentativité possible, de même que le respect des convictions individuelles de chacun lorsque nous amenons des questions sociales et politiques en assemblée. 

Objectifs de la consultation : 

  • Savoir si les professeur.es souhaitent que le SPPCSF soutienne des causes sociales et politiques à l’extérieur du Cégep. 
  • Le cas échéant, préciser les balises à l’intérieur desquelles vous voulez que votre syndicat exerce un rôle politique et social. 
  • Trouver les meilleurs moyens de favoriser des discussions respectueuses et inclusives sur les questions sociales et politiques. 
  • Trouver les meilleurs moyens d’assurer un niveau de transparence adéquat. 
  • Guider la rédaction de notre politique de gestion des dons de solidarité.