Les proverbiaux chaudrons sur le feu
En premier lieu, cher.es collègues, permettez-moi de vous souhaiter une belle année 2026, et une bonne rentrée H-26! Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette année démarre sur les chapeaux de roues, ne serait-ce qu’en lien avec l’actualité internationale…
Toutefois, je me concentrerai sur nos missions locales, puisque, malgré toute sa bonne volonté, l’exécutif du SPPCSF ne devrait pas réussir à influencer l’Agent Orange qui habite un peu plus au sud. Ce texte se voudra donc une sorte de mise à jour, un état des lieux de nos travaux en cours en cette année scolaire bien remplie.
Commençons par les dossiers qui sont sur le point de se conclure : depuis environ 2 ans, le SPPCSF discute avec la Direction des études et la Direction des ressources humaines pour définir des balises qui donneront plus de liberté et d’autonomie aux enseignant.es lors de la prise de parole en public, ou dans les médias. Plusieurs situations avaient suscité de la frustration de la part d’enseignant.es dans les dernières années, et il était souhaité par les deux parties qu’une entente de fonctionnement soit négociée pour définir, et circonscrire, les situations où l’équipe des Communications serait impliquée. Ainsi, une version finale d’un document sera bientôt publiée, dans laquelle un organigramme indique les situations où il est possible de prendre la parole sans avoir à avertir le Cégep, et les situations où il est préférable de le faire. Un gros merci à Geneviève et Caroline pour leur travail dans ce dossier.
Ensuite, notre (et votre!) collègue Sabrina a travaillé tout l’automne, en compagnie des quatre directeurs et directrices adjoint.es aux études, à l’élaboration d’un document destiné à guider les départements dans l’élaboration de leurs règles de régie interne (RRI). La convention collective donne beaucoup de liberté et de latitude aux départements quant à leur gestion, et ce guide prendra la forme d’une liste d’éléments à ne pas oublier pour viser la saine gestion de votre département. Il dissipe également certaines confusions (le choix des cours est-il régi par l’ancienneté ou non? Comment constituer un comité de sélection? Comment se répartir les 173 h? etc.). Pendant tout le processus, l’équipe de travail s’est assurée que ce document ne devienne pas une prescription de la direction ni un document de revendications syndicales. Le résultat final prendra la forme d’une liste d’items pour lesquels l’inclusion dans vos RRI sera souhaitée. Toutefois, les départements conserveront entièrement la capacité de décider quels sont les éléments les plus importants, sans qu’il y ait de préférences énoncées de la part de la direction ni du syndicat. Votre autonomie a été préservée (telle que décrite à l’article 4-1.00, pour les curieux).
Pour l’hiver, nous avons lancé une consultation en lien avec l’implication (ou non!) du SPPCSF dans les dossiers qui ont une saveur politique ou sociale. Nous avons déjà reçu une centaine de réponses, et celles-ci semblent viser dans toutes les directions. Une analyse sera faite, et nous vous reviendrons en AG pour décider des orientations du SPPCSF en ce sens. Merci à Caroline d’avoir concocté le sondage.
Sinon, nous devrons garder un œil sur une multitude d’autres sujets, dont voici une liste non exhaustive, mais tout de même significative :
- Est-ce que le brasse-camarade à la CAQ sera un obstacle à l’adoption des différents projets de loi (dont le PL3), ou est-ce que la course à la chefferie sera une distraction suffisante et opportune pour passer en douce ces adoptions?
- La suite de la mise en œuvre du « chantier de l’IA » dans le cégep. Il faut dire qu’il est très encourageant de constater que notre cégep est à l’avant-garde de la prise en charge du sujet de l’IA; la journée pédagogique du 15 janvier en fut un bon exemple.
- La finalisation des travaux découlant du grand recensement qui fut effectué en lien avec la lourdeur de la tâche dans notre cégep. Dans quelques semaines, un rapport de recherche devrait pouvoir être présenté par les autrices, Édith Pouliot et Karine Moisan. Non seulement ce rapport devrait aider à démontrer plus clairement quelles sont les sources de cette surcharge de travail, mais il sera également utile au comité de négociation de la FEC lors des prochaines rencontres avec la partie patronale, entre autres pour tenter d’influencer le calcul de la CI pour tenir compte des nouvelles réalités collégiales.
- À la suite de mouvement de personnel, une élection partielle devra se tenir pour déterminer la prochaine personne qui s’occupera du Comité d’Action Féministe local.
- Restez à l’affut, des activités intersyndicales vont bientôt vous être annoncées, entre autres la traditionnelle rencontre à l’occasion de la St-Valentin.
- Un dossier de fond que je souhaite personnellement faire avancer : le changement de culture en lien avec les risques psychosociaux, leurs impacts et les liens à faire avec une potentielle déclaration d’accident de travail. Il y a beaucoup d’expertise à développer sur ce sujet, ainsi que des appuis à aller chercher.
Voilà donc ce qui occupera nos esprits pour les prochains mois! Malgré tous ces items, sachez que vous demeurez toujours notre première priorité (oui, un pléonasme) car, avant toute chose, nous sommes dévoués à votre cause. J’en profite pour remercier les membres du SPPCSF : Geneviève, Sabrina, Germain, Caroline, Annie, tout ceci est possible grâce à vous.
Ainsi, n’hésitez jamais à passer nous voir, à nous écrire, à nous jaser dans les corridors. C’est avec plaisir que nous tenterons de répondre à vos interrogations! Passez une belle session H-26!
Danny Lassiseraye pour le SPPCSF