Bref retour sur l’assemblée syndicale du 21 janvier 2015

Le 21 janvier dernier, se déroulait la première assemblée générale du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy de l’année 2015. La présidente, Nadine Bédard-St-Pierre, a d’abord présenté les dépôts patronaux sectoriel et intersectoriel, mettant en relief un certain nombre d’éléments plutôt inquiétants pour la pérennité de nos conditions de travail. Au terme de sa présentation et à la suite d’une période de questions et d’échanges, l’assemblée a voté à l’unanimité le rejet des offres patronales, considérant qu’elles se situaient aux antipodes de nos demandes déposées en octobre dernier. La deuxième partie de la réunion, animée par Lucie Piché, membre du bureau syndical et responsable de la mobilisation a été consacrée à l’examen, puis l’adoption de notre plan d’action dans le cadre des présentes négociations. Un comité de mobilisation a également  été constitué dans la foulée de l’assemblée afin de donner suite au plan d’action. Le syndicat vous invite d’ailleurs à nous faire part de vos idées quant à d’éventuelles actions mobilisatrices que nous pourrions organiser dans les mois à venir, au collège ou ailleurs.

La réunion s’est par la suite transformée en diner-conférence. Monsieur Pierre-Antoine Harvey, économiste spécialisé dans les relations de travail oeuvrant au sein de la CSQ, nous a notamment entretenu des divers mythes entourant l’austérité. Une démonstration chiffrée, fort convaincante, qui a suscité des échanges des plus pertinents!

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de venir échanger avec nous des enjeux de la présente négociation. Connaitre vos préoccupations constitue pour nous une priorité absolue car cela permet, assurément, de mieux vous représenter. La prochaine assemblée générale aura lieu le mercredi 18 février prochain, à midi.