LE DERNIER CONSEIL GÉNÉRAL DE LA CSQ :
une préparation de Congrès sur fond de lutte à l’austérité !

logo csq couleurDu 25 au 27 février dernier se déroulait le troisième conseil général de la CSQ de l’année 2014-2015. Si le point en majeur à l’ordre du jour était la préparation du 41e Congrès de la CSQ qui aura lieu à Québec à partir du 26 juin prochain, les délégué.e.s syndicaux n’ont pas pour autant fait l’impasse sur l’enjeu que représente à l’heure actuelle la lutte aux politiques d’austérité. En effet, ces sont les travailleuses et travailleurs et usagères et usagers des différents services représentés par la CSQ qui sont parmi les plus durement touchés ! Rappelons que la CSQ, dont 75% de ses membres sont des femmes, est présente en santé, en éducation primaire et secondaire, à l’enseignement supérieur, de même que dans les services éducatifs à la petite enfance, des secteurs tous lourdement affectés par les compressions budgétaires en cours et par les différents projets de réforme du gouvernement Couillard.

Ce conseil général fut donc l’occasion de faire le point non seulement sur les conséquences des réformes annoncées en santé (PL-10) ou en petite enfance (modulation des tarifs), par exemple, mais aussi sur les stratégies à déployer pour faire entendre nos arguments et nos contre-propositions face à cette déstructuration des services publics québécois. De manière plus générale, les délégué.e.s ont également débattu du plan d’action du Collectif Refusons l’austérité dont est membre notre centrale syndicale et ont pu prendre la mesure des différentes initiatives régionales ou locales développées ici et là pour lutter contre les politiques d’austérité.

Compte tenu de l’ampleur des enjeux que soulèvent les politiques du gouvernement actuel quant à l’accessibilité et à la qualité des services publics québécois, compte tenu également qu’au niveau fédéral, des réformes (assurance-emploi) et projets de loi (C-4, C-525, autres lois spéciales) du gouvernement Harper contribuent eux aussi à restreindre les droits des travailleuses et travailleurs, les délégué.e.s ont décidé que le 41e Congrès de la CSQ porterait en partie sur les stratégies syndicales à déployer dans un contexte d’austérité. Un congrès donc, qui a vu son ordre du jour adapté aux enjeux sociopolitiques qui sont actuellement les nôtres.

Pour le reste, une bonne partie du conseil général porta sur le principal thème sous lequel se déroulera le 41e Congrès de notre centrale, soit : le renouveau syndical. Déjà, un cahier thématique de propositions préliminaires était soumis aux délégué.e.s pour échange et modifications par les membres de chacun des syndicats. Si le renouveau des pratiques syndicales constitue une préoccupation de longue date à la CSQ, signalons que depuis deux ans une commission spéciale sur le renouveau syndical a sillonné le Québec pour aller à la rencontre de près de 2 000 de nos membres. De quelle façon accroître la légitimité syndicale aux yeux des membres ? Sur quels dossiers centrer prioritairement nos efforts en matière de défense des droits des travailleurs ? Comment rendre plus efficace notre action collective ? Quelles pratiques sont à promouvoir pour susciter l’engagement syndical et social ? Autant de questions qui trouvent une part de réponses – certaines fort stimulantes et porteuses ! – dans le cahier de propositions que votre exécutif soumettra prochainement à votre attention dans le cadre d’une prochaine assemblée générale…à suivre !

__________________

Pour consulter le fascicule « La modulation des tarifs des services de garde : une bien mauvaise idée ! », cliquez ici.

Pour consulter le micro site portant sur la réforme en santé et services sociaux « C’est malade comme réforme! », cliquez ici.