Rappel : AG du SPPCSF
Mercredi 9 octobre
à 12 h 10
au local G-272-273
On vous rappelle que la deuxième AG de l’année aura lieu le 9 octobre. On cherche deux personnes pour pourvoir le poste vacant au jury local de l’AQPC-OEEQ et celui au comité de prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel. Les élections partielles auront lieu lors de l’AG. Vous pouvez vous présenter séance tenante.
Nous réfléchirons également aux modifications que nous souhaitons apporter aux statuts du SPPCSF.
Pour plus d’informations ou pour obtenir le lien Zoom pour participer à distance, veuillez consulter le courriel du 2 octobre.
Au plaisir de vous voir en grand nombre!
Fêtons le LA Rétro!
Soirée festive à mettre à l’agenda
Nous vous rappelons de venir en grand nombre à notre soirée pour célébrer nos gains syndicaux. Celle-ci aura lieu le 10 octobre à compter de 18 h 30 à la Margelle. De la musique et des animations sont prévues pour permettre à chacun de révéler ses talents de danseur, voire de chanteur…
Nous vous demandons, afin de nous aider à bien planifier la soirée, de répondre au sondage qui vous est parvenu ce jeudi. Si vous êtes disponibles pour donner un coup de main, signalez-le dans le sondage.
Concours Savourons la rétro!
Vous avez toujours eu envie de vous laisser gagner par la légèreté des sixties, le Flower Power des seventies ou la fureur de la période disco? C’est l’occasion de vivre (ou de revivre) une époque révolue en revêtant les vêtements emblématiques de votre décennie chouchou.
Venez costumé.es lors de la soirée Fêtons le LA Rétro et courez la chance de remporter l’un des trois prix de participation : un chèque-cadeau d’une valeur de 20 $ à dépenser chez Anna Pierrot. Savourez! La rétro n’aura jamais goûté si bon…
Rafraîchissements et grignotines
Des petites grignotines et des breuvages seront prévus pour vous sustenter. Des options avec et sans alcool sont prévues et vendues sur place (à petit prix) : prévoyez de l’argent comptant ou un paiement par carte de débit (les cartes de crédit ne seront pas acceptées).
Retour à la maison
Enfin, si vous consommez de l’alcool au-dessus de la limite permise pour prendre le volant, merci de prévoir un conducteur désigné, de planifier votre déplacement de retour en transport en commun ou d’appeler au service de raccompagnement Tolérance Zéro fourni par le cégep (c’est gratuit, mais le pourboire est à vos frais. Le numéro sera fourni sur place).
Contestation des coupes gouvernementales : lancement des carrés bleus
Le 2 octobre dernier a eu lieu le lancement du mouvement de protestation contre les coupes gouvernementales dans les budgets collégiaux. Les syndicats du cégep de Sainte-Foy et l’Association étudiante ont uni leurs voix pour dénoncer les coupes unilatérales, draconiennes et improvisées dans le réseau des cégeps. Ces coupes, lourdes de conséquences pour des institutions déjà fragilisées par le manque chronique d’investissement, surviennent alors qu’une partie des sommes ont été dépensées. Il ne reste donc plus d’argent pour les entretiens nécessaires, les bris inévitables en cours d’année ou l’achat de matériel pédagogique.
Les syndicats et l’Association étudiante étaient sur place, dans le dégagé de l’aile A, pour accueillir les journalistes et répondre à leurs questions. Le président de la FEC-CSQ, Youri Blanchet, a lui aussi pris la parole pour dénoncer le manque de cohérence et de vision du gouvernement.
En attendant les prochaines actions, nous vous invitons à porter le carré bleu tout le mois d’octobre et à diffuser le visuel de cette protestation sur les réseaux sociaux. Venez chercher le vôtre au local du syndicat.
Nous invitons également tout le réseau des cégeps, la communauté étudiante et la population à manifester publiquement leur désaccord.
Pour télécharger le matériel de mobilisation, visitez le site de la CSQ. Le matériel se trouve au bas de l’article: Des carrés bleus contre les compressions budgétaires dans les cégeps (lacsq.org)
Marche pour la justice climatique : nous étions là!
Le 27 septembre dernier se tenait la marche pour la justice climatique. Nous étions là!
Au-delà de cette journée hautement symbolique, on vous rappelle l’importance des petits gestes au quotidien : utilisation de vaisselle réutilisable, pelouse fleurie favorisant la biodiversité, présence de fleurs indigènes dans les aménagements floraux (comme la verge d’or ou l’aster), diminution de la fréquence de la coupe du gazon, protection de l’entomofaune en permettant aux feuilles mortes et au gazon de se décomposer sur place, refus des pesticides, achat de légumes chez des producteurs locaux, achat de biens québécois plus durables, achat de biens usagés, réduction de la consommation de viande rouge, utilisation du transport en commun et du covoiturage… Les initiatives qui peuvent avoir un impact sont nombreuses. Nous vous invitons à intégrer un nouveau geste à votre quotidien cette année!
Sachets d’asclépiades à offrir au local du syndicat
Pourquoi ne pas commencer par semer de l’asclépiade dans vos aménagements : nous avons reçu 15 sachets de semences de cette plante essentielle au papillon monarque et grandement nourricière pour les abeilles. Comme vous le savez, les populations de monarques et d’abeilles sont en chute. En cultivant l’asclépiade, vous aidez des espèces en déclin tout en profitant de l’exquis parfum de ces fleurs!
Revue de presse
Youri Blanchet, président de la FEC-CSQ, nous adresse un petit mot à l’occasion de la Journée mondiale des enseignant.es : Journée mondiale des enseignantes et des enseignants 2024 (youtube.com)
Des visages que vous connaissez bien se sont retrouvés dans les journaux alors que la distribution de carrés bleus, à laquelle ont procédé les syndicats et l’Association étudiante du cégep de Sainte-Foy, a fait l’objet d’un article du Journal de Québec : Des carrés bleus pour dénoncer les restrictions budgétaires dans le réseau collégial | JDQ (journaldequebec.com)
Les restrictions budgétaires imposées aux cégeps continuent de faire couler beaucoup d’encre. À lire, le texte de Camille Lambert-Deubelbeiss, attachée politique de l'Asso : Des compressions catastrophiques pour les cégeps (lesoleil.com)
« La société mondiale de leadership DDI a récemment évalué plus de 70 000 candidats à des postes de cadre dans le monde pour découvrir que 49 % d’entre eux ont du mal à gérer les conflits sur le lieu de travail, rapporte le magazine HRD Canada. » Pouvoir d’influence | Les futurs leaders ne savent pas gérer les conflits au travail | La Presse
On investit dans des ressources complémentaires. Espérons que le financement soit aussi à la hauteur dans les écoles : Québec aidera à développer la nouvelle plateforme Allofrançais | Radio-Canada
Les inscriptions dans les facultés d’éducation sont en baisse. Gageons que la vétusté des bâtiments, les conditions salariales et la lourdeur de la tâche y sont pour quelque chose… Les facultés d’éducation boudées par les étudiants | Le Devoir
Les programmes particuliers contribuent à accentuer le phénomène de l’école à trois vitesses : Des spécialistes de l’éducation s’inquiètent du manque d’accessibilité des programmes pédagogiques particuliers | Le Devoir
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici (notre mouvement « carré bleu » est en tête des actualités!) : Ma CSQ cette semaine.